Mars bleu 2024

Trois événements pour sensibiliser au dépistage du cancer du côlon

Chaque année, quelques 4’500 nouveaux cas de cancer du côlon sont diagnostiqués en Suisse et plus de 1’650 personnes en décèdent. 

Depuis 2019, les Neuchâtelois-e-s âgé-e-s de 50 à 69 ans, sont invité-e-s à réaliser, à domicile et tous les deux ans, un test FIT, afin de détecter d’éventuelles traces de sang dans leurs selles, qui peuvent être le signe de la présence d’une tumeur. 
Il existe par ailleurs d’autres moyens de dépistage, réalisés en milieu médical comme la coloscopie, effectuée par les gastroentérologues. Pris en charge à un stade précoce, le cancer colorectal offre un bon pronostic à long terme. 
 
À l’occasion de Mars bleu, le RHNe lance pour la première fois une campagne de sensibilisation au cancer colorectal destinée à ses collaborateurs-trices et à la population neuchâteloise. Menée en collaboration avec l’Association pour le dépistage du cancer BEJUNE et la Ligue neuchâteloise contre le cancer la campagne s’articule autour de trois événements :
  • Une conférence des Jeudis du RHNe, le 7 mars prochain à 19h à l’auditoire de Pourtalès et en direct sur la page Facebook du RHNe. 
  • L’installation d’un côlon géant, du 19 au 22 mars dans le hall du site de Pourtalès. L’occasion pour les visiteurs-ses, patient-e-s et collaborateurs-trices du RHNe de traverser cet organe et d’en apprendre davantage à son sujet avec des professionnel-le-s de la Ligue contre le cancer et du service de chirurgie du RHNe.
  • La mise en place de stands d'information : 

- Le mercredi 6 mars, de 14h à 16h dans le hall d'entrée du site de La Chaux-de-Fonds

- Le mercredi 13 mars, de 11h30 à 13h, sur le site de Pourtalès, devant le restaurant le 5e

Destinés à l'ensemble des collaborateurs-trices du RHNe, ces stands seront animés par des infirmières en chirurgie.

Enfin, durant tout le mois de mars, les bâtiments des sites de Pourtalès et La Chaux-de-Fonds seront illuminés en bleu.

N'hésitez pas à lire le communiqué de presse