Séjour en pédiatrie
Chers parents, l’hospitalisation d’un enfant, qu’elle soit planifiée ou en urgence, est un événement qui provoque stress, inquiétudes et questions. Voici quelques pistes pour un séjour le plus doux possible.
Comment rassurer votre enfant ?
- donnez-lui ses jouets préférés, ses vêtements, son biberon
- maintenez dans la mesure du possible ses habitudes - alimentaires, rituel du coucher
- participez à certains soins comme la toilette ou les repas
- répondez à ses questions en lui donnant des explications claires et adaptées à son âge
- visitez l’unité de pédiatrie avec votre enfant à la suite de votre passage en pré-hospitalisation ou quelques jours avant l’hospitalisation
Le déroulement d’une hospitalisation en pédiatrie
Notre objectif est de rendre le séjour de votre enfant le plus doux possible, et qu’il puisse se sentir en sécurité tout au long des différentes étapes qu’il devra traverser. C’est pourquoi nous misons sur une relation de confiance entre vous, votre enfant et l’équipe soignante.
Une visite médicale est effectuée chaque jour, généralement en matinée. Des renseignements et des explications vous sont donnés sur l’évolution de l’état de santé de votre enfant. Vous pouvez aussi en tout temps prendre un rendez-vous supplémentaire avec un médecin. L’équipe soignante vous renseigne volontiers.
Les visites à l’enfant hospitalisé
Les visites sont libres pour les parents et vous pouvez, selon votre disponibilité, passer la nuit auprès de votre enfant grâce à un lit de camp que nous vous mettons à disposition. Pour les autres personnes, des heures de visites sont prévues. Les visites en néonatologie sont libres pour les parents et possibles à certaines conditions seulement pour les membres de la famille proche. Les frères et sœurs sont les bienvenus pour un certain temps dans la journée, spécialement pour les visites en néonatologie.
Redonner le sourire à votre enfant
Le matin, et du lundi au vendredi, une animatrice est présente dans l’unité. Elle propose aux enfants des activités en atelier, en chambre, en groupe ou en individuel selon l’état des enfants et la présence des parents. Une fois par semaine, un «docteur Rêve» de la fondation Théodora offre un voyage imaginaire aux enfants.
Une à deux fois par semaine, Le « Chariot Magique » passe à l’Hôpital. Le concept du « Chariot Magique » consiste à accompagner les enfants malades et leurs parents de manière ludique, mais néanmoins à visée thérapeutique.
Les enfants trouveront des livres, des jeux et des jouets dans le service.
Préparez la valise de votre enfant pour l’Hôpital
Pour son confort
- son pyjama
- ses pantoufles
- ses sous-vêtements
- un survêtement de type training
- son nécessaire de toilette
- son jouet préféré, son doudou
- son biberon
Les éléments de votre enfant à nous fournir
- la lettre de convocation de l'Hôpital
- sa carte d’assurance maladie ou un certificat
- une pièce d’identité ou votre passeport
- sa carte de groupe sanguin
- son carnet de vaccination
- son carnet de diabétique ou d’anticoagulation s’il en a un
- ses radiographies et autres résultats d’examen récents
- ses médicaments personnels