Movember, la moustache solidaire

Les équipes d'uro-oncologie du RHNe participent au mois de sensibilisation à la santé masculine.

Le mois de Novembre c'est le mois de Movember ! Une fois par an, la fondation Movember (contraction de Moustache et November) utilise la moustache comme moyen de communication pour parler librement de la santé des hommes. 

En particulier, c'est le mois consacré à la sensibilisation et à la santé masculine, en particulier recherche sur le cancer de la prostate (2e cancer le plus répandu chez les hommes dans le monde) ou le cancer des testicules.

Au RHNe, une équipe multidisciplinaire formée par des urologues, des radio-oncologues et des oncologues médicaux, se réunit régulièrement pour discuter et décider ensemble de la meilleure prise en charge des patients atteints d'un cancer prostatique ou testiculaire. Tout ceci se fait avec une belle coordination entre les spécialistes Hospitaliers et les spécialistes de ville. 

Les patients peuvent rencontrer les différents professionnels, et discuter avec eux des avantages et des effets secondaires des différentes approches thérapeutiques, et recevoir le traitement le plus adapté à leurs besoins cliniques. Après le traitement, les patients sont suivis de façon pluridisciplinaire, et adressés aux spécialistes dont ils pourraient nécessiter pour la prise en charge des éventuels effets secondaires. 

A moyen terme notre stratégie clinique prévoit une structuration formelle de l’offre sous la forme de centre de la prostate, capable de coordonner au niveau cantonal des initiatives de sensibilisation et assurer une prise en charge de niveau ainsi que l'accès aux derniers essais cliniques en collaboration avec les institutions de recherche nationales et internationales. 

De la part des équipes d'uro-oncologie du RHNe... Vive la vie et haut les moustaches ! »

De g. à dr.: PD Dr Berardino De Bari, chef du service de radio-oncologie, PD Dr Daniel Nguyen, chef du service d'urologie et PD Dre Alix Stern, cheffe du département d'oncologie-hématologie.