Ouverture de la Polimed dans le hall de Pourtalès
Ouverture de la Polimed dans le hall de Pourtalès
Dès le 1er février, la policlinique de médecine constituera un trait d’union entre l’ambulatoire et le stationnaire.
Le département de médecine du RHNe ouvre une nouvelle policlinique de médecine (Polimed) le 1er février 2021 dans le hall du site de Pourtalès. L’objectif de cette structure est principalement d’être le trait d’union entre l’ambulatoire et le stationnaire, soit en amont de préparer ou éviter des hospitalisations, et en aval de permettre une sortie plus rapide ou plus sûre à domicile.
Concrètement, la policlinique s’occupe désormais de gérer et d’organiser de manière efficace et rapide les admissions électives en médecine, ou de fournir des prestations ambulatoires pour éviter les hospitalisations quand c’est possible. En aval, elle permet, dans certains cas, de pouvoir laisser sortir un patient hospitalisé plus rapidement mais avec un suivi ponctuel rapproché dans la continuité avant de transmettre le témoin au médecin traitant. Dans la même optique, elle garantit un suivi temporaire en l’absence du médecin traitant (en vacances par exemple).
La Polimed offre également des consultations à la demande des médecins installés pour des investigations approfondies ou en cas de besoin d’avis spécialisés. Des gestes diagnostiques et thérapeutiques sont prodigués en journée dans une unité de lit ambulatoire (ULAM) sous surveillance infirmière (dès le 2 mars). Le Dr Christian Juillet, médecin-chef adjoint expérimenté en médecine interne, est le responsable de Polimed, et supervise un-e chef-fe de clinique et un-e médecin assistant-e. Avec cette policlinique, le département de médecine est ravi d’offrir aux médecins installés du canton et aux patients du RHNe des services de soins qui permettent un trait d’union innovant entre la médecine de ville et l’hôpital.
Prof Jacques Donzé, médecin chef du département de médecine
Contact pour les médecins de ville qui souhaitent hospitaliser de manière élective un de leurs patients ou faire une demande de concilium ou de gestes thérapeutiques/diagnostiques :
-Numéro de téléphone: 032 713 33 50
- Email: secretariatpolicliniquegenerale.prt@rhne.ch