Victoire romande à la Champions League de chirurgie
Victoire romande à la Champions League de chirurgie
Le Dr Marc-Olivier Sauvain (au centre) faisait partie de l’équipe titrée lors du 108e congrès de la SSC.
Lors de chaque congrès de la Société suisse de chirurgie (SSC), c’est l’événement le plus attendu: la Champions League de chirurgie oppose une équipe alémanique, une équipe romande et une équipe Tessin-Grison. Chaque formation, composée d’un chirurgien vasculaire, d’un chirurgien viscéral et d’un chirurgien traumatologue, doit répondre à des questions posées sur des cas complexes de chirurgie présentés par des collègues. Un arbitre veille au bon déroulement de la compétition. Chaque prestation est notée par vote électronique par les membres de la SSC. L’équipe qui cumule le plus de points remporte la compétition.
Lors du 108e congrès de la SSC qui s’est déroulé début juin à Aesch (BL), l’équipe romande l’a emporté pour la première fois. Un succès qu’elle doit notamment à la très bonne performance du Dr Marc-Olivier Sauvain, médecin-chef de service au sein du département de chirurgie du RHNe, qui a remporté la catégorie « chirurgie viscérale ». Ses coéquipiers étaient le Dr Paul-Martin Sutter, traumatologue à Bienne, et le Dr Hervé Probst, chirurgien vasculaire à Morges.
Cette victoire permet au trio d’être qualifié automatiquement pour l’édition 2022 de la Champions League. Actuellement en possession du Dr Paul-Martin Sutter, la coupe gagnée à Aesch sera exposée au RHNe d’octobre prochain à janvier 2022.