Une certification européenne pour le Dr Mattsson

Premier romand à passer le Board européen de spécialiste en médecine d’urgence

C’est un magnifique succès pour une démarche inédite. Le Dr Björn Mattsson est à notre connaissance le premier médecin romand à passer avec succès le Board européen de spécialiste en médecine d’urgence. Cet examen valide le titre de spécialiste en médecine d’urgence dans la plupart des pays européens dans lesquelles cette spécialité existe. Ce qui n’est pas encore le cas en Suisse.

Les examens se déroulent en 2 journées à une année d’intervalle. Le premier examen (part A) est théorique et doit être réussi pour passer la 2e partie (part B) qui est pratique avec patients simulés et des situations cliniques qui vont de la pédiatrie d’urgence à l’obstétrique en passant par l’ophtalmologie et toute la palette des urgences possibles médico-chirurgicales.

Médecin-chef adjoint au département des urgences depuis 2016, le Dr Mattsson s’est formé entre les urgences, la médecine interne et les soins intensifs de l’Hôpital neuchâtelois avant de compléter sa formation à l’Inselspital à Berne aux urgences et en anesthésie. Il dispose d’un FMH de médecine interne général ainsi qu’une double certification suisse de médecine d’urgence hospitalière et préhospitalière ainsi qu’une certification en médecine de catastrophe et en échographie clinique.

Avec cette démarche, entreprise avec le soutien du Dr Della Santa, chef du département des urgences, le Dr Mattsson démontre l’équivalence de formation entre la Suisse et l’Union européenne. Félicitations à lui !