Cancer du sein: les avantages d'être traité-e dans un centre spécialisé

La prochaine conférence des Jeudis du RHNe, le 29 septembre, s’intéressera à la corrélation entre prise en charge pluridisciplinaire dans une unité de pointe et augmentation des chances de survie. Le Centre du sein de La Chaux-de-Fonds dévoilera également les différentes spécialités à disposition des patient·e·s.

La littérature médicale montre qu'une prise en charge pluridisciplinaire du cancer du sein dans une unité de pointe améliore le taux de survie. Les patient·e·s ont la garantie d’y être soigné·e·s par une équipe d’expert·e·s qui appliquent les guidelines internationales et leur offrent les traitements adaptés à leur pathologie, conformes aux standards les plus récents.

Le Centre, dirigé par la Dre Marie-José Chevènement, rassemble une vingtaine de médecins spécialistes dans des domaines complémentaires (chirurgie du sein, oncologie médicale, radio-oncologie, radiologie, pathologie, médecine nucléaire, chirurgie plastique et reconstructive, génétique médicale, soins palliatifs, unité de fertilité, psychiatrie). Il dispose également d'infirmières référentes et de physiothérapeutes. Les spécialistes se concertent chaque semaine pour prendre ensemble les décisions thérapeutiques. Cette collaboration pluridisciplinaire est également une garantie de qualité.

À l’occasion de la conférence Cancer du sein, l’avantage d’être traité·e dans un centre spécialisé le 29 septembre 2022, à l’auditoire de Pourtalès, l’équipe du Centre du Sein présentera les différentes étapes de la prise en charge et les avantages d’une telle structure pour la qualité des soins et le confort des patient·e·s. La conférence (diffusée en live sur Facebook) sera suivie d’une discussion avec le public, invité à poser ses questions, puis d’un apéritif.

Fondé en 2014, le Centre du sein du RHNe a obtenu en 2018 le label de qualité pour les centres du sein, remis pour quatre ans par la Ligue suisse contre le cancer et la Société suisse de sénologie. En avril 2022, il a été recertifié avec le maximum de 70 points disponibles dans les 70 critères d’évaluation, soit un taux de satisfaction de 100%. Dans leur rapport, les responsables de l'audit soulignaient en outre avoir rencontré au Centre du sein « une équipe motivée, dynamique et innovante », travaillant dans une « atmosphère harmonieuse et respectueuse ».