Le Dossier électronique du patient: quelle utilité et pour qui?

La prochaine conférence des Jeudis du RHNe, le 10 novembre, traitera du DEP.

Depuis fin septembre, les Neuchâteloises et les Neuchâtelois ont la possibilité d’ouvrir un dossier électronique du patient (DEP), baptisé « Mon Dossier Santé » dans le canton. Ce nouvel outil permet d’accéder à ses informations de santé dans un espace unique et sécurisé. Les principaux documents venant d’une hospitalisation ou d’une consultation au sein du RHNe sont déjà déposés automatiquement. Les résultats de laboratoire venant d’ADMED le seront d’ici la fin de l’année 2022. Les autres informations de santé peuvent être déposées directement sur la plateforme par votre professionnel-le de santé ou par vous-même.

Mon Dossier Santé manque encore de notoriété dans le canton. Le RHNe a décidé de consacrer une conférence publique à ce sujet important dans le cadre des Jeudis du RHNe. Elle se déroulera le 10 novembre prochain à 19h à l’auditoire de Pourtalès (entrée libre).

Intervenantes :

Dre Chantal Simon – Médecin généraliste

Dre Chrysoula Papasthati – Diabétologue RHNe

Pascale Giron-Lanctuit – Directrice adj. à la direction médicale RHNe

Caroline Gallois-Vinas – Responsable cellule cybersanté SCSP

Grâce à Mon Dossier Santé, vous pouvez davantage vous impliquer dans vos traitements et les décisions médicales qui vous concernent. Vous pouvez également ajouter des informations dans votre dossier telles que votre position par rapport au don d’organe, vos directives anticipées ou les éléments-clés de votre historique médical.
Pour les patient-e-s n’ayant pas la capacité ou la volonté de gérer leur dossier, il est possible de déléguer cette gestion à un tiers (membre de la famille, proche…).

Et quid de la sécurité des données ? Mon Dossier Santé a été certifié par un organisme indépendant selon des critères stricts. Pour se connecter à Mon Dossier Santé, il est nécessaire d’utiliser une identité électronique sécurisée. De plus, vos données sont cryptées et stockées en Suisse.