Succès pour le projet pilote de reconnaissance vocale
Succès pour le projet pilote de reconnaissance vocale
La démarche menée au sein du département d’imagerie a convaincu les professionnels.
Le département d’imagerie du RHNe a mené un projet-pilote de reconnaissance vocale. Initié par la Dre Emilie Nicodème-Paulin et validé par la direction médicale, le projet a été mené par le département d’imagerie avec le support du CIGES et du SIEN. Il a débuté en avril 2018 avec une mise en production de la solution en juin 2019. L’objectif principal était de diminuer le délai de remise des compte-rendus aux prescripteurs.
La solution Dragon Medical Direct (DMD) commercialisée par la société Voicepoint a été retenue pour le pilote. Elle a l’avantage d’être polyvalente pour permettre aux utilisateurs de l’utiliser dans différents environnements (production de comptes rendus, courriels, documents Word…). Le gain de temps pour l’équipe médicale est conséquent et les ressources de secrétariat libérées ont été réaffectées à d’autres missions apportant une plus-value au département.
Les résultats obtenus sont très positifs:
- 95% des comptes rendus sont désormais édités par les radiologues ce qui permet de raccourcir le workflow et ainsi :
- Diminuer le délai de création des comptes rendus de 40%
- Diminuer le délai de diffusion des comptes rendus de 30%
- Réaffectation des ressources secrétariat à zéro licenciement
- 100% des licences acquises sont utilisées
Aujourd’hui, la solution est en phase de production et utilisée au quotidien par l’ensemble des radiologues. Cela conduit à la production d’environ 100 heures de dictées et plus de 400'000 lignes de texte mensuelles.
Le projet a été mené par Luigi Russo, manager des systèmes d’information d’imagerie et chef de projet reconnaissance vocale. Il se tient volontiers à disposition pour toute question.