Informations importantes liées au Covid-19
Informations importantes liées au Covid-19
Le département des ressources humaines précise la marche à suivre en lien avec les dispositions prises par le Conseil fédéral, l’OFSP et le canton de Neuchâtel à propos de l’épidémie de COVID-19
1. Mise en isolement :
En cas de test de dépistage faisant suite à des symptômes suspects, les collaborateurs/trices ne viennent pas travailler dans l’attente du résultat (et font du télétravail si cela est possible), et ce pour une durée maximale de 72 heures. Chacun a le devoir d’informer le service de médecine du travail 032 713 38 10 (attestation établie automatiquement et à transmettre). Si le test est positif, le collaborateur/trice est tenu d’avertir :
- La médecine du travail, zainab.augot@rhne.ch ou 032 713 38 10
- Le service de rémunération, karin.capelli@rhne.ch ou 079 559 47 70 qui fera les démarches administratives
Dans des situations exceptionnelles (collaborateurs/trices asymptomatiques), et en accord avec la médecine du travail et le service d’infectiologie, il est possible de surseoir à la mise en isolement, et de poursuivre son activité, tout en maintenant les règles d’hygiène renforcées de la période de pandémie.
2. Mise en quarantaine liée aux zones à risque
Chaque collaborateur/trice doit impérativement s’annoncer à l’autorité cantonale compétente dans un délai de 2 jours après son retour d’un pays ou d’une région à risque. C’est le médecin cantonale qui a la latitude de prendre une éventuelle décision de mise en quarantaine. Dès réception de l’avis de mise en quarantaine, chaque collaborateur/trice est également tenu d’avertir:
- Son responsable hiérarchique
- Le service de rémunération, karin.capelli@rhne.ch ou 079 559 47 70, qui s’occupera des démarches administratives
Une dérogation professionnelle auprès du médecin cantonal reste possible. La demande de dérogation doit être faire par le collaborateur/trice au moyen du formulaire dérogation à la quarantaine - COVID-19 puis transféré à:
- La médecine du travail, zainab.augot@rhne.ch
- Le service de rémunération, karin.capelli@rhne.ch
En cas de mise en quarantaine dans le cadre d’un contact proche avec une personne infectée, la même procédure doit être respectée. Aucune dérogation n’est possible pour l’heure.
Il est important que le collaborateur/trice ne procède pas à une levée de quarantaine par initiative personnelle ou pour des problèmes d’organisation de service. Une telle décision revient expressément au médecin cantonal.
En cas de doutes ou de questions, n’hésitez pas à vous adresser aux collaborateurs du département RH.