Bilan positif pour le projet "Amélioration de la facturation"
Bilan positif pour le projet "Amélioration de la facturation"
Clôturé fin 2020, le projet a permis de rapprocher les finances des équipes médico-soignantes.
Travailler à une facturation plus juste, reflétant les prestations réalisées et utilisant au mieux les structures tarifaires applicables. C’était l’objectif du projet institutionnel «Amélioration de la facturation», lancé par le comité de direction pour les exercices 2018 à 2021. Il a impliqué de nombreuses ressources, essentiellement internes, avec l’appui du CIGES. Le projet, lancé en septembre 2018, s’est étendu sur 2 ans. Il a formellement été clôturé fin 2020.
Plusieurs réalisations concrètes peuvent être mises en évidence suite à un important travail de collaboration au sein de l’hôpital :
- Déploiement d’Opale web pour la saisie des prestations ambulatoires, accompagné de la révision des formulaires de saisie de prestations.
- Renforcement du case management, dans les unités existantes et déploiement dans 4 nouvelles unités, accompagné d’un renforcement du codage médical en soutien.
- Réalisation d’audits de facturation dans certains services.
- Renforcement de la fonction d'infirmier facturiste, en pédiatrie et en oncologie.
- Amélioration des processus de facturation des prestations hors service (avis de spécialiste demandés par les urgences).
- Développement du controlling médical. Diffusion de 2 documents de soutien à la facturation : le Vademecum de poche (stationnaire), disponible sur intranet, et les Principes et règles de facturation (ambulatoire), aussi disponible sur intranet.
Si le mode projet est terminé, le collège des directions entend poursuivre ses efforts dans une approche d’amélioration continue de la qualité de la facturation. Les bases posées dans le cadre du projet seront consolidées et d’autres pistes d’amélioration seront explorées. Certaines d’entre elles sont d’ores et déjà identifiées et des travaux lancés. Il s’agit notamment:
- Du développement de la formation en matière de facturation au sein de tout le RHNe, formation de base et continue.
- D’un focus particulier sur la facturation au bloc opératoire.
- De développements informatiques visant à améliorer la qualité des informations et à simplifier les processus de facturation.
- Tableaux de mesure, suivi et comparaison de l’activité ambulatoire de chaque service.
- Outil de contrôle régulier de la facturation permettant le rattrapage des prestations réalisées mais non facturées.
Les efforts communs déployés tout au long de ce projet ont amené une amélioration de la qualité de la documentation, de la saisie des prestations, des processus de facturation ainsi qu’un renfort des contrôles et du suivi. La culture de la juste facturation en sort renforcée au sein de notre institution.
Le Collège des directions remercie tous les collaborateurs engagés dans ce projet pour leur investissement conséquent. La facturation est l’affaire de tous. Ne relâchons pas nos efforts car cette voie reste une source essentielle d’amélioration de notre résultat et de notre efficience nécessaire à la prise en charge adéquate des patients.