Bilan positif pour le projet « Amélioration de la facturation »

Les efforts consentis sur le terrain on notamment permis d’améliorer la documentation médicale nécessaire à la facturation.   

 

L'amélioration de la facturation est l’une des principales mesures d'amélioration décidée par le comité de direction pour améliorer le résultat des exercices 2019 et 2020. L’objectif est de parvenir à une «juste facturation» de toutes les prestations fournies par notre hôpital. Le projet a été intégré aux investissements et prévoyait notamment le recours à un chef de projet externe pour la conduite du projet.

Le premier bilan est positif, avec plusieurs résultats concrets :

  • Réalisation et mise à disposition des médecins d’un guide pratique sur les principes et règles de facturation de l’activité ambulatoire au sein de l’hôpital. L’objectif est de faciliter la compréhension de ces règles et de définir les bonnes pratiques de saisie de l’information (ex. lors d’une consultation multidisciplinaire)
  • Rédaction et mise à disposition prochaine des médecins et du personnel non médical d’un vademecum de poche pour les prestations stationnaires. L’objectif est d’assurer une bonne compréhension des règles de facturation SwissDRG et la transmission d’une information médicale claire et précise pour le codage
  • Déploiement d’Opale Web, outil de saisie informatique des prestations ambulatoires, dans 79 services producteurs, soit 56% des services concernés. Cela a été accompagné par la révision des formulaires de saisie de prestations. Ces mesures ont débouché sur une amélioration de la facturation moyenne au sein de l’HNE
  • Renforcement d’ici la fin de l’année 2019 du case management, permettant une meilleure gestion et documentation des patients hospitalisés, dans 4 nouvelles unités avec renforcement du codage médical en soutien à cette activité
  • Recrutement d’infirmiers facturistes pour la pédiatrie

Ces efforts conjugués ont entraîné une amélioration de la qualité de la documentation médicale nécessaire à la facturation.

Projets à venir ou en cours :

  • Réalisation d’audit dans les différents départements pour évaluer l’utilité d’étendre le périmètre du travail des infirmières facturistes
  •  Travail sur la documentation dans les services qui ne disposeront pas de case management
  •  Clarification et uniformisation du processus de facturation
  •  Mise en place d’interfaces informatiques permettant une saisie et une facturation exhaustive et de qualité des médicaments et cytostatiques
  • Mise à disposition de feedbacks réguliers sur la facturation

Le comité de direction remercie toutes les personnes engagées dans ce projet très important pour notre institution. Elles vont encore être mises à contribution ces prochains mois, notamment les médecins référents, les case managers, les infirmières facturistes, l’équipe de la facturation, les codeuses et le CIGES.