Editorial - Belles Fêtes à tous!

Muriel Desaulles, directrice générale a.i.

Le temps passe résolument de plus en plus vite (question d’âge, direz-vous) : nous voilà bientôt déjà à la fin de l’année 2019. Nous regardons tous désormais vers les fêtes toutes proches. Avant une pause bienvenue, c’est l’occasion pour moi de partager un regard vers toutes les réalisations de 2019.

Deux ans presque jour pour jour après l’acceptation de l’initiative H+H, le Grand Conseil a accepté le 19 février la Loi sur le réseau hospitalier neuchâtelois. L’HNE a donc laissé la place le 1er novembre au RHNe, avec un conseil d’administration entièrement renouvelé, une nouvelle identité visuelle et une nouvelle organisation qui va se mettre en place concrètement dès l’arrivée des deux directeurs de sites prévus par la loi dont la sélection est en cours.

D’ici l’entrée en fonction des directeurs ou directrices de sites, le comité de direction actuel garde sa légitimité sans changement. Pour vos services et pour les départements médico-soignants, vos directeurs restent en place et poursuivent leur mission.

2019 a été caractérisée par une activité très dense. Sans qu’on puisse réellement l’expliquer, le dispositif en lits a été occupé de manière importante toute l’année. Ces dernières semaines ont été particulièrement tendues en termes d’activité, dans notre canton comme dans les cantons voisins.  Vous avez toute ma reconnaissance pour les efforts que cela a nécessité pour vous tous, quel que soit votre rôle dans la maison.

Comme prévu, 2019 sera l’année du retour à l'équilibre financier, grâce à un niveau d’activité soutenu et aux actions conduites pour une juste facturation des prestations que vous effectuez. Les efforts devront se poursuivre ces prochaines années avec notamment la poursuite annoncée de la baisse des subventions de l’Etat au titre de prestations d’intérêt général.

Quelques réalisations de l’année dont nous pouvons être fiers : une toute nouvelle politique du personnel, le projet STOBLOC, l’inauguration de l’IRM et de l’ouverture d’une unité de chirurgie ambulatoire sur le site de La Chaux-de-Fonds, les succès du projet d’amélioration de la facturation, la naissance de l’équipe mobile de gériatrie et de soins palliatifs et la certification européenne de notre Stroke unit.

Ces réalisations, et toutes celles que je n’ai pas citées, n’ont pu se faire que grâce à votre engagement sans failles pour notre hôpital public, quel que soit son nom. Vous avez tous invariablement assumé votre mission auprès de nos patients ; vos qualités humaines et votre bienveillance leur ont permis d’être épargnés par les perturbations extérieures. Pour tout cela merci à vous. Sincèrement.

Puissiez vous passer de belles fêtes, entourés de vos proches, dans la chaleur et la bienveillance !