Editorial - Bravo et merci à tous !
Editorial - Bravo et merci à tous !
Par Léonard Blatti, directeur du département des finances.
Tout au long de l’année 2019, nous avons suivi l’activité médico-soignante. Nous savions que l’activité serait soutenue. Les statistiques les plus récentes viennent nous le confirmer en ce début d’année 2020. Par rapport à 2018, nous observons les évolutions suivantes:
- + 600 patients de soins aigus, soit + 3'400 journées et une lourdeur moyenne des patients plus importante ;
- + 2'500 journées de soins de réadaptation ;
- + 19’000 passages ambulatoires et + 7.5 millions de points TARMED.
C’est à la fois énorme et remarquable! Et je suis conscient de la charge importante et constante que cela représente pour toutes les équipes médico-soignantes essentiellement, mais également pour celles de l’intendance, des cuisines, des accueils ou de la facturation, pour ne citer qu’elles.
Cette situation, parfois compliquée à gérer sur le terrain, s’avère particulièrement réjouissante pour le directeur des finances que je suis. En effet, cette activité soutenue nous permet de compter sur des recettes en forte hausse. Si une partie de cette augmentation a été anticipée et budgétisée, l’autre partie, couplée à la bonne maîtrise des charges, nous permettra de boucler l’exercice 2019 dans les chiffres noirs. Une première depuis 2013 !
A toutes et tous, je vous dis bravo et vous remercie chaleureusement pour votre engagement au quotidien. Grâce à vous, notre hôpital est en mesure d’atteindre ces beaux résultats que je me réjouis de vous présenter ce printemps. Poursuivons sur cette voie positive ! Le budget 2020 du RHNe, à l’équilibre pour la deuxième année consécutive, nous y incite.