Enquête de satisfaction du personnel: des résultats encourageants
Enquête de satisfaction du personnel: des résultats encourageants
Les résultats de l'enquête de satisfaction du personnel réalisée au début de l'automne donnent des pistes d'amélioration des conditions de travail.
La satisfaction du personnel est un élément majeur qui permet de contribuer à la satisfaction des patients. Dans ce sens, et suite à une démarche similaire menée en 2015, une enquête liée aux conditions de travail et destinée au personnel a été menée du 23 septembre au 6 octobre 2019. Sur les 2'543 personnes invitées, 791 personnes ont répondu aux 60 questions posées, ce qui représente un taux de participation de 31.1%. C’est légèrement inférieur au taux obtenu lors de l'enquête précédente (34%). Les réponses obtenues sont suffisamment représentatives et permettent d'envisager des mesures permettant de maintenir les aspects satisfaisants et d’améliorer ceux qui le sont moins.
Basée sur la méthodologie développée par l'institut Great Place to Work, l'enquête permet d'évaluer cinq domaines d'intérêts, à savoir la crédibilité, le respect, l'équité, la fierté et la convivialité. Les trois premiers domaines couvrent également la notion de confiance, nécessaire dans toute organisation. En complément à l'enquête, un audit portant sur les aspects de culture d'entreprise a été effectué. L'ensemble des données récoltées permet de constituer un indice de confiance.
Une première présentation des résultats a été faite auprès du conseil d'administration, du comité de direction, des cadres du RHNe, ainsi que des membres de la commission du personnel (ComPHoNe). Ces résultats permettent de faire les premiers constats suivants:
- L'atmosphère de travail - tout comme les relations qui en découlent - est évaluée positivement et fait partie des aspects qui contribuent à un environnement de travail dans lequel il fait bon travailler;
- Les participants ont également indiqué leur forte implication dans leur métier et le sens donné à leur activité, principalement au contact et dans la prise en charge des patients;
- Les locaux dans lesquels l'activité professionnelle est exercée sont globalement considérés comme étant contributeurs à un bon cadre de travail;
- La solidarité intra-équipe a également été relevée parmi les aspects positifs de l'environnement de travail.
Les éléments particulièrement réjouissants sont liés, d'une part, à l'indice de confiance (51%), ainsi qu'au sentiment de fierté (63%), d'autre part, notablement meilleurs par rapport à l'enquête précédente, bien que les données ne soient pas exactement comparables en raison d’une méthodologie différente. L'accueil des nouveaux collaborateurs et le traitement équitable du personnel font aussi partie des thématiques relevées comme étant particulièrement appréciées dans le domaine de la convivialité (55%).
La reconnaissance fait partie des éléments qui doivent être améliorés au sein de l'environnement de travail, tout comme la communication interne. Ces aspects ont déjà été relevés comme n'étant pas satisfaisants lors de l'enquête précédente. La charge de travail ressentie est également un aspect indiqué comme devant être amélioré, tout comme les aspects liés aux critères de promotion. Finalement, l'écoute des collaboratrices et collaborateurs notamment dans leur implication aux décisions de l'organisation, doit aussi être mieux prise en compte.
Ces résultats vont être analysés dans le détail, afin de proposer un plan d'actions pour répondre aux constats réalisés. Il sera progressivement mis en œuvre en 2020 et 2021, en perspective de la prochaine enquête qui se déroulera à l'automne 2021. Les mesures prises seront discutées dans le cadre de groupes de travail avec la collaboration de la ComPHoNe. Si des personnes sont d'ores et déjà intéressées à contribuer à l'amélioration des conditions de travail, elles peuvent prendre contact avec Mme Gizela Krywko, partenaire RH et coordinatrice des actions issues de l'enquête de satisfaction 2019, ou avec la ComPHoNe.
Nous profitons de remercier l'ensemble du personnel qui s'investit au quotidien au sein du RHNe et nous réjouissons de pouvoir développer, collectivement, un environnement de travail encore plus satisfaisant à l’avenir.
Par ailleurs, et comme annoncé, le RHNe versera, suite à cette enquête de satisfaction, un montant de CHF 395.50 à l'association "Le Repaire" qui propose des activités en forêt pour les enfants neuchâtelois.