Une boussole pour garder les patient-e-s au centre
Une boussole pour garder les patient-e-s au centre
Par Claire Charmet, directrice du site de La Chaux-de-Fonds.
Le RHNe a traversé depuis deux ans de nombreuses tempêtes, évité des écueils, pris la vague de front, et si la coque tient sans dégât majeur c’est grâce à l’équipage à bord.
La succession presque ininterrompue d’orages a pris sur les ressources personnelles de chacun-e des collaborateurs-trices et la fatigue se fait sentir depuis plusieurs mois. Aujourd’hui, chaque nouveau coup de lame supporté prend sur les réserves et se ressent sur la tolérance, l’esprit inter-équipes et dans une moindre mesure, l’esprit d’équipe.
Alors que les prévisions d’activités stationnaire et ambulatoire présagent d’un maintien voire d’une augmentation des besoins de santé, garder le cap est d’autant plus central.
Le cap, la direction à suivre sur la boussole, c’est le-la patient-e et le maintien du service public hospitalier.
Il est plus souvent qu’à l’habitude fréquent de se sentir insatisfait-e de la qualité de l’accueil, du temps de l’attention que nous consacrons à nos tâches et pour le cœur métier, au-à la patient-e. Les contraintes qui pèsent sur l’établissement pèsent sur chacun-e d’entre nous et se manifestent par des contrariétés plus ou moins grandes.
A chaque contrariété, gardons en tête le sens de ce que nous faisons et pourquoi nous travaillons là. Chacun-e d’entre nous, dispose, dans sa sphère d’activité, de la possibilité d’influer sur ses tâches propres mais aussi sur son environnement et notamment ses relations avec les collègues. Aussi insignifiant que nous avons parfois le sentiment d’être, en réalité, chacun-e à son importance dans le bon fonctionnement et la fluidité du système.
Quand le vent est fort, depuis le milieu du canton, on a une vue dégagée sur les Alpes. Quand la contrainte est forte, gardons la vue d’ensemble, avec altitude, et le sens de ce que nous faisons au sein de l’institution. Personne ne travaille au RHNe par hasard alors, ensemble, gardons le cap, autour du-de la patient-e et pour le service public hospitalier.