Journée européenne de la médecine d’urgence 2019

Les équipes du département des urgences se sont relayées pour présenter au public l’importance des premiers secours et leur métier.
 
A l’occasion de la Journée européenne de la médecine d’urgence, le département des urgences a proposé plusieurs animations lundi 27 mai dans le hall du site de Pourtalès. L’objectif était de promouvoir la médecine d'urgence pour que chaque citoyen puisse recevoir des soins professionnels, compétents et – surtout – en temps utile, en cas de blessure ou de maladie qui met sa vie en danger. La médecine d’urgence fait en effet la différence lorsque chaque seconde compte, qu’il s’agisse d’un arrêt cardio-circulatoire, d’un accident ou d’une catastrophe naturelle.
 
Le public a pu s'exercer au massage cardiaque, découvrir le matériel de médecine d'urgence, s'informer sur les cursus de formation médico-infirmier et le fonctionnement des services d'urgence.
 
Pour qu’un hôpital puisse offrir des soins d’urgence de qualité, il doit pouvoir compter sur des spécialistes compétents tout au long de la chaîne de sauvetage:
 
Des standardistes qualifiés dans les centrales d’appels sanitaires d’urgence 
Des techniciens ambulanciers et des techniciennes ambulancières avec brevet fédéral 
Des ambulanciers et des ambulancières diplômé/es ES 
Un personnel soignant avec une formation complémentaire dans les soins d’urgence 
Des médecins disposant d’une formation postgraduée approfondie en médecine d’urgence extra-hospitalière et hospitalière
 
Un grand merci pour leur travail au quotidien.