Journée simulation haute fidélité au COP de Pourtalès
Journée simulation haute fidélité au COP de Pourtalès
Un exercice grandeur nature a permis de consolider les compétences des professionnels des urgences.
Le jeudi 6 juin a vu une activité très animée au sein du COP (centre opératoire protégé) de l’hôpital de Pourtalès. Le service des urgences, par l’intermédiaire de la formatrice (Marianne Jacot), et avec la collaboration de l’école d’ambulancier ES-ASUR, a organisé une journée de simulation haute fidélité.
A l’origine, cette journée est planifiée pour les élèves ambulanciers de 3ème année. Pour la 2ème année consécutive, les urgences de Pourtalès profitent de l’infrastructure pour faire un exercice dédié au personnel médico-infirmier des urgences ainsi que pour les étudiants-es infirmiers-ères.
Le chef du département des urgences, le Dr Vincent Della Santa, a supervisé tout l’aspect médical des prises en charges des 16 patients arrivés en ambulance dans les salles de simulations organisées spécialement pour cet effet. Deux assistants et un médecin SMUR étaient présents pour ces situations.
Cet exercice a permis aux infirmiers en spécialisation en soins d’urgence de mettre en évidence leurs connaissances d’urgentiste et leurs compétences pédagogiques en encadrant les étudiants infirmiers. Les formateurs des écoles d’infirmiers (CEFF-HES) ont également collaboré pour la mise en place de cette journée.
Le service technique, ainsi que les pompiers volontaires de l'institution, ont également été sollicités à la prise en charge d’un blessé simulé dans les locaux techniques, confinés, du HNE. Grâce à tous les partenaires impliqués, la journée a permis aux étudiants et aux professionnels engagés de parfaire leurs connaissances et compétences pour leur pratique collaborative. Elle sera très certainement reconduite l'année prochaine.