IST : pourquoi et comment les dépister?
IST : pourquoi et comment les dépister?
Date de publication : 26.11.2025
La prochaine conférence des JRHNe se déroulera le 18 décembre.
Chaque année, la fréquence des infections sexuellement transmissibles (IST) bactériennes progresse, notamment depuis 2020. Souvent banales et même asymptomatiques, elles peuvent pourtant avoir des conséquences importantes sur la santé lorsqu’elles ne sont pas diagnostiquées. Gonocoque, chlamydia, syphilis : ces infections se transmettent très facilement lors de rapports sexuels.
La hausse des cas recensés s'explique en partie par l’augmentation des dépistages effectués, mais elle traduit aussi une problématique qui pousse les autorités sanitaires à renforcer la prévention, le dialogue sur la santé sexuelle et l’incitation aux dépistages réguliers.
Quelles sont les infections bactériennes les plus fréquentes ? Comment se transmettent-elles ? Pourquoi se faire dépister, même en l’absence de symptômes ? Et quelles sont les meilleures stratégies de prévention aujourd’hui ? Les intervenant-e-s de cette nouvelle conférence des Jeudis du RHNe répondront sans tabou à toutes ces questions. Ensemble, ils-elle décrypteront les enjeux du dépistage, les dernières avancées médicales, ainsi que les moyens concrets de se protéger et de protéger les autres.
« IST : pourquoi et comment les dépister ? »
18 décembre 2025, 19h
Aula du site de Pourtalès – diffusé en direct sur la page Facebook du RHNe
Intervenant-e-s :
• Vincent Jobin, sexothérapeute, Générations Sexualités Neuchâtel
• Dr Olivier Clerc, infectiologue, RHNe
• Camille Schilt, microbiologiste FAMH, admed