Hôpital, permanences, médecins de famille : qui fait quoi en cas d'urgence ?

Date de publication : 26.01.2026


 

La prochaine conférence publique des uJeudis d RHNe aura lieu le 19 février.

Face à un problème de santé urgent, le bon réflexe fait la différence. Pourtant, il n’est pas toujours facile de savoir s’il faut appeler les secours, consulter un médecin de famille, se rendre dans une permanence médicale ou aux urgences hospitalières.

Dans le canton de Neuchâtel, plusieurs dispositifs de prise en charge médicale existent. La médecine de premier recours reste le premier point de contact pour de nombreuses situations. En dehors des horaires habituels, des permanences et services de garde assurent la continuité des soins et orientent les patient-e-s selon leur état de santé.

Les urgences du Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe) accueillent 24h sur 24 les adultes et les enfants nécessitant une prise en charge immédiate. Des filières spécialisées permettent une réponse adaptée aux urgences médicales, chirurgicales ou psychiatriques.
Quand faut-il appeler le 144 ? Quand consulter une permanence ou un médecin de garde ? Quand se rendre aux urgences hospitalières ?

Cette conférence publique des Jeudis du RHNe vous permet d’identifier les structures de prise en charge disponibles dans le canton de Neuchâtel et de savoir vers qui vous tourner en cas d’urgence.

Conférence publique
Auditoire du site de Pourtalès – 19h  
Jeudi 19 février 2026 
Entrée libre

Intervenant-e-s : 
Dr Vincent Della Santa, médecin-chef du département des urgences du RHNe
Dr Arnaud Widmeier, médecin généraliste 
Dr Jonathan Moussa, responsable médical de Réso.ne
Brigitte Jacquat, cheffe de service de la CTMG (Centrale téléphonique des médecins de garde)