L'évolution générationnelle dans la formation hospitalière
L'évolution générationnelle dans la formation hospitalière
Date de publication : 24.04.2025
Par Emilie Nicodème Paulin, codirectrice médicale
La formation des professionnel-le-s de santé évolue constamment avec les avancées scientifiques, technologiques et sociétales. Aujourd'hui, l'arrivée des générations Z et Alpha transforme profondément l'organisation des hôpitaux et la transmission des savoirs. Né-e-s dans un monde hyperconnecté, ces jeunes travailleurs privilégient l'autonomie, les outils numériques et les méthodes interactives, rendant le modèle traditionnel d'apprentissage moins adapté à leurs attentes et modes de fonctionnement.
Cette mutation concerne l'ensemble des corps de métier hospitaliers. Tous sont confrontés à une évolution des pratiques de formation qui intègrent des outils innovants comme la simulation en réalité virtuelle, les plateformes collaboratives et l'intelligence artificielle. Ces nouvelles méthodes permettent un apprentissage plus interactif et personnalisé, renforçant ainsi l'efficacité de la formation hospitalière.
Toutefois, cette transformation ne doit pas se faire au détriment des compétences humaines essentielles au bon fonctionnement des établissements de santé. L'écoute, l'empathie et la collaboration interdisciplinaire restent des piliers fondamentaux du travail hospitalier. Il est donc crucial que l'évolution de la pédagogie trouve un équilibre entre innovation technologique et transmission des valeurs humaines, afin de garantir la qualité des soins et la relation avec les patient-e-s.
Par ailleurs, les attentes professionnelles des jeunes générations évoluent. Attachées à un meilleur équilibre entre vie personnelle et professionnelle, elles remettent en question le modèle de travail exigeant et parfois sacrificiel longtemps associé aux métiers de la santé. Cela soulève des interrogations sur l'organisation des plannings, la charge de travail et la flexibilité des carrières hospitalières. Les établissements doivent ainsi réfléchir à de nouveaux modèles de formation et d'exercice qui répondent à ces aspirations sans compromettre la continuité des soins et la performance des services hospitaliers.
Malgré ces défis, cette transformation générationnelle est une formidable opportunité. L'accès élargi à l'information, la diversification des formats pédagogiques et l'utilisation des nouvelles technologies permettent une formation continue plus efficace et adaptée aux besoins individuels. Un focus particulier peut être fait sur la formation médicale, où les jeunes médecins, familier-ère-s avec les outils numériques et les innovations médicales, seront mieux préparé-e-s à affronter les enjeux de demain : l'évolution des maladies, la médecine personnalisée, l’irruption de l’intelligence artificielle, la gestion des crises sanitaires et l'essor de la télémédecine.
L'avenir de la formation hospitalière repose donc sur une adaptation intelligente aux nouvelles attentes générationnelles. En conciliant innovation technologique et humanisme, le RHNe pourra non seulement améliorer la transmission des savoirs. Il pourra aussi préparer une nouvelle génération de soignant-e-s et de professionnel-le-s hospitalier-ère-s engagé-e-s, compétent-e-s et capables de répondre aux défis d'un monde en constante mutation.