L’hygiène des mains toujours très bien pratiquée au sein du RHNe

Résultats toujours excellents pour le programme de sensibilisation à l’hygiène des mains.

 

Les résultats du 19ème audit sur l’hygiène des mains, réalisé entre le 21 septembre et le 1er novembre, dépassent non seulement l’objectif initial, mais sont également les meilleurs obtenus jusqu’à présent. Avec 87.25% d’observance globale aux cinq indications à l’hygiène des mains, il semble que la pratique soit devenue un standard au sein du RHNe. La cible initiale était que tous les membres de l’hôpital en contact avec le patient pratiquent un geste d'hygiène des mains dans au moins 80% des situations où il est indiqué. Ce résultat a été atteint et même dépassé dès le troisième audit. Les bonnes habitudes prises par l’ensemble des membres du personnel sont garantes du maintien d’un bas risque d’infection associées aux soins (IAS).

Les excellents résultats de notre établissement dans ce domaine lui ont d’ailleurs valu plusieurs reconnaissances. Ainsi, en 2017, le programme « HygièNE des mains », a reçu le prix « European Hand Hygiene Innovation Award ». La stratégie nationale NOSO, qui vise à réduire le nombre d'infections contractées en Suisse dans les hôpitaux et les EMS, cite l’Hôpital neuchâtelois comme exemple dans son rapport d’activités 2018.

La prévention et la sensibilisation du personnel se poursuivent toujours. Ainsi après avoir abordé l'aspect quantitatif (les cinq indications à l’hygiène des mains), l’unité de prévention et contrôle de l'infection travaille maintenant aussi sur l’aspect qualitatif. La campagne « Zéro bijou » en cours vise à rendre le personnel attentif au fait qu’une bonne désinfection des mains passe nécessairement pas des mains nues. La poursuite et le perfectionnement des bonnes pratiques est nécessaire pour garantir une qualité de soin optimale.