L'optimisation de la facturation, une priorité institutionnelle

Olivier Girardin, chef de projet externe, conduit et coordonne les travaux initiés en août 2018.

En août 2018, après avoir posé le constat que toutes les prestations ambulatoires offertes aux patients de l’HNE n’étaient pas facturées au plus juste, générant un manque à gagner pour l’hôpital, le comité de direction a créé une task force « facturation ». Plusieurs centaines de milliers de francs ont été récupérés sur l'exercice 2018.

A la suite des premiers travaux, l'objectif a été fixé d'avoir une approche globale de la facturation au niveau institutionnel. Si les charges de l'HNE sont aujourd’hui relativement bien maîtrisées, les recettes doivent faire l’objet d’une attention plus soutenue. Le TARMED et les SwissDRG (prestations stationnaires) sont des systèmes complexes qui nécessitent une analyse par domaine pour définir d'éventuelles lacunes de facturation. De plus, de nombreux intervenants sont impliqués dans le processus de facturation, de la saisie sur le terrain à la facturation, diluant la responsabilité de chacun. Il s’agit aujourd’hui de mieux préciser ces responsabilités.

L'optimisation de la facturation est donc une priorité institutionnelle qui doit permettre d'améliorer les recettes de l'HNE. Ce projet institutionnel est une des composantes essentielles du budget 2019 qui a été validé par le conseil d’administration fin 2018 et qui présente, pour la première fois depuis 2013, un résultat équilibré. Olivier Girardin, chef de projet externe, a été engagé pour conduire et coordonner les travaux y relatifs.

Ces mesures doivent permettre à l'HNE d'améliorer ses recettes de 1% à 2% par année. Elles visent à rétribuer à sa juste valeur le travail que vous effectuez au quotidien et améliorer ainsi la situation financière de l'institution. Le comité de direction compte sur l'engagement et le soutien de chacune et de chacun pour atteindre cet objectif. Il vous tiendra régulièrement informé de l’avancement du projet et les résultats atteints.