La comptabilité analytique du RHNe certifiée
La comptabilité analytique du RHNe certifiée
L’obtention de la norme REKOLE concrétise le travail de fond de la direction des finances.
Le RHNe a obtenu, en fin d’année 2020, la certification de sa comptabilité analytique selon la norme REKOLE éditée par la faîtière des hôpitaux H+. Cette certification, renouvelable tous les quatre ans, vient concrétiser les forces et les développements mis en place ces dernières années par la direction des finances et plus particulièrement par son responsable de la comptabilité analytique, Cédric Borcard. Elle permet de répondre aussi bien aux exigences cantonales que fédérales sur la transparence des coûts dans le domaine hospitalier.
Ce terme REKOLE est un acronyme allemand signifiant révision (REvision) de la comptabilité analytique (KOstenrechnung) et de la saisie des prestations (LEistungerfassung). L’objectif de ce label de qualité est de poser les bases d’une pratique uniforme et nationale du calcul des coûts afin que les hôpitaux puissent, d’une part, répondre aux exigences en termes de financement, et d’autre part, leur permettre de se comparer à l’aide de benchmarks.
Cette reconnaissance légitime le travail accompli à l’interne. Elle confirme la qualité des chiffres utilisés dans le cadre de nos différents outils de gestion pour l’interne ainsi que celle des données publiées à l’externe. Cette comptabilité analytique d’exploitation doit désormais servir au pilotage de l’institution dans la mesure où elle offre des possibilités d’analyses plus détaillées des données financières. Elle contribue également au déploiement d’un budget analytique au sein de notre hôpital.
La direction des finances remercie l’ensemble des collaborateurs, les cadres, les directions respectives et le CIGES, pour l’excellent travail fourni ces trois dernières années. Cette certification a permis de confirmer les excellentes relations de travail transversales qui règnent au sein de notre institution.