Le CST, un projet porteur de sens

Par Léonard Blatti, directeur des finances et directeur du Centre des services transversaux (CST)

Le CST, un projet porteur de sens

Instauré par la loi sur le RHNe et mis formellement en place au mois de septembre 2020, en même temps que les directions de site et le fonctionnement de la direction en collège, le Centre des services transversaux (CST) regroupe les directions des ressources humaines, de la logistique, des finances et des systèmes d’information. Toutes les fonctions transversales de support de l’hôpital sont ainsi réunies pour offrir un service de qualité dans le but d’assurer une prise en charge optimale des patients.

Le rapprochement des directions du CST doit permettre d’aller plus loin qu’aujourd’hui dans la recherche de synergies et la mise en place de collaborations pour les prestations gérées en commun. Sans remettre en question l’identité et les spécificités propres à chacune des directions, certains processus pourront être repensés, améliorés, simplifiés dans le but de répondre au mieux aux besoins de nos collègues et partenaires médico-soignants et des directions de site.

Je me réjouis en particulier du regroupement des directions du CST en un même lieu, sur le site de Maladière 23 à Neuchâtel, prévue en mars 2022. La réalisation des plans est en cours. Dans les prochaines semaines, des communications spécifiques sur le projet seront adressées aux collaborateurs du CST via l’application Connect. Ce déménagement dans des locaux modernes et agréables constituera une étape décisive dans l’existence du CST. Il nous permettra de passer un cap supplémentaire dans nos collaborations tout en libérant des locaux pour les activités médico-soignantes sur les sites hospitaliers.