Le DEP, une révolution ?
Le DEP, une révolution ?
La prochaine conférence des Jeudis de l’HNE, le 3 octobre, sera dédiée à l’introduction en avril 2020 du dossier électronique du patient.
La prochaine conférence des Jeudis de l’HNE, le 3 octobre, abordera la question du traitement informatique des données médicales des patients en lien avec l’introduction du dossier électronique du patient (DEP) dans tous les hôpitaux suisses en avril 2020. Chaque patient pourra avoir accès en tout temps à son dossier médical. Il en détiendra la clé, pourra en donner l’accès en cas d’hospitalisation afin que le personnel soignant ait immédiatement toutes les informations nécessaires sur le traitement médicamenteux en cours, les derniers examens et ses antécédents médicaux.
Le DEP va apporter de la transparence et limiter le nombre d’interventions et d’examens. Cependant, son introduction soulève des interrogations concernant la protection des données des patients : le traitement informatique apporte-t-il des nouveautés en la matière? Quels sont les enjeux de sécurité ? Quelles sont les précautions à prendre dans le traitement des données du patient ?
Le dossier électronique du patient : une révolution ?
Jeudi 3 octobre 2019
Auditoire – Pourtalès – 19h
Intervenants:
Dr Jean Gabriel Jeannot, médecin spécialiste en médecine interne, rédacteur d’un blog consacré à la santé numérique
Christian Flueckiger, préposé à la protection des données et à la transparence, Jura-Neuchâtel
La prochaine conférence des JHNE :
Jeudi 21 novembre : Prendre l’avion – quels risques pour la santé ?