Une - Le site de La Chaux-de-Fonds a son nouvel IRM
Une - Le site de La Chaux-de-Fonds a son nouvel IRM
L’équipe d’imagerie médicale attendait le nouvel appareil avec impatience. Il a été mis en exploitation mi-août.
L’IRM du site de La Chaux-de-Fonds a été livré le 2 juillet avec le concours d’une grue. Après une période de réglages, il a été mis en exploitation progressivement à la mi-août. En décembre 2014, le conseil d’administration avait déposé un dossier de "clause du besoin" pour acquérir un 2e IRM après celui de Pourtalès. Le Conseil d'État a rendu une décision positive le 26 mars 2018. Il a ensuite fallu définir le type de machine souhaité, choisir le fournisseur, arrêter le lieu d’implantation sur le site et engager d’importants travaux pour permettre son installation.
Le projet représente un investissement global de 3,5 millions de francs, soit 1,9 million pour l’acquisition d’un IRM de 3 Tesla (3T) et la cage de Faraday et 1,6 million pour les travaux réalisés au sein du périmètre de la médecine nucléaire. Ce dernier montant englobe le renforcement de l’alimentation électrique de la zone ouest de l’hôpital ainsi que de l’installation d’aérocondenseurs supplémentaires en toiture, nécessaire pour ventiler et évacuer l’air chaud produit par l’IRM.
La mise en exploitation du nouvel IRM viendra encore renforcer l’activité du site de La Chaux-de-Fonds. Depuis 2014, 80% des disciplines ont enregistré une hausse de leur activité ambulatoire. La tendance s’est encore renforcée depuis début 2019, avec une hausse de 5% de cette activité par rapport à 2018.