Nomination du Conseil d’administration du RHNE
Nomination du Conseil d’administration du RHNE
Le futur réseau sera piloté par un conseil de 9 membre présidé par le Dr Pierre-François Cuénoud
Le Conseil d’Etat a nommé mercredi et communiqué ce vendredi le nom des membres du futur conseil d’administration du Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNE), qui entrera en fonction le 1er novembre prochain, date de l’entrée en vigueur de la loi. Le nouveau conseil sera composé de neuf membres. Il sera présidé par le Dr Pierre-François Cuénoud (photo). Spécialisé en chirurgie viscérale et vasculaire, il bénéficie d'une riche expérience en qualité de directeur médical, notamment du Centre Hospitalier de Bienne (de 2016 à 2018) et précédemment du Centre Hospitalier du Valais Romand où il a aussi été membre de la direction générale de l'Hôpital du Valais (de 2012 à 2016).
Les autres membres du conseil d’administration sont: Laurent Exquis, directeur général de l’Hôpital Intercantonal de la Broye (HIB) ; Prof. Dr Hans-Beat Ris, ancien chef du Service de chirurgie thoracique du département de chirurgie et d’anesthésiologie du CHUV ; Dr Sonia Pellegrini, directrice suppléante de l’Observatoire suisse de la santé (OBSAN) ; Me Rachel Christinat, avocate spécialisée en droit de la santé ; Stefano Ponta, directeur financier et des ressources chez Camille Bloch SA ; Patrick Herrmann, ancien directeur de lycée et député ; Hughes Chantraine, médecin-dentiste; Armin Kapetanovic, pharmacien et député.
Dans son communiqué de presse, le Conseil d’Etat exprime «sa vive reconnaissance à la présidente et aux membres du conseil d’administration sortant, qui ont gouverné l’HNE dans un contexte hospitalier exigeant et en pleine mutation, fait d’incertitudes quant à l’avenir de l’institution, et particulièrement exposé aux plans politique et médiatique (…). Le Conseil d’État regrette de devoir mettre fin à leur mandat et, en réitérant sa reconnaissance à leur égard, leur adresse ses meilleurs voeux pour leur avenir personnel et professionnel.»
Le futur conseil d’administration du RHNE aura pour mission de concrétiser la mise en oeuvre du Réseau hospitalier neuchâtelois selon le cadre défini par la loi. Les travaux préparatoires de mise en œuvre de la nouvelle loi ont déjà été lancés par le comité de direction. Les règlements/descriptions des fonctions des futurs organes (collège des directions, directions de sites, centre des services transversaux, directions médicales et des soins) sont à bout touchant. Ils seront soumis au nouveau conseil dès cet automne. Le poste de directeur du site de La Chaux-de-Fonds sera également mis au concours prochainement, une fois son cahier des charges avalisé.
Le comité de direction s’engagera pleinement ces prochaines semaines pour accompagner au mieux la transition vers le RHNE et maintenir la bonne dynamique actuelle.
Des informations complémentaires sur les prochaines étapes de la transition vers le RHNE vous seront transmises ces prochaines semaines.