Nouvelle organisation et nouveaux visages à la direction

La nouvelle gouvernance sera effective le 1er septembre, date de l’entrée en fonction officielle de Claire Charmet, directrice du site de La Chaux-de-Fonds, et de Muriel Desaulles, directrice du site de Neuchâtel.

La mise en place du RHNe connaîtra une étape importante le mardi 1er septembre avec la mise en place de la nouvelle direction collégiale définie par la loi. La constitution d’un Collège des directions de cinq membres coïncide avec l’entrée en fonction officielle de Claire Charmet, nommée en mars dernier par le conseil d’administration au poste de directrice du site de La Chaux-de-Fonds. Les directions de site, qui entreront en fonction le même jour, sont également au complet. Le Conseil d’administration a validé les nominations de la Dre Emilie Nicodème-Paulin comme directrice médicale adjointe (poste à 30%). Elle conserve son poste de cheffe du département d’imagerie médicale.  Il a également confirmé Pascal Schmitt dans sa fonction de directeur adjoint des soins. Nous les félicitions chaleureusement pour leurs nominations et leur souhaitons le meilleur au sein de la nouvelle organisation. 

Le Collège des directions, qui remplace l’actuelle direction générale, sera composé, outre de Claire Charmet, de Muriel Desaulles, actuelle directrice générale a.i qui deviendra directrice du site de Pourtalès; Olivier Plachta, directeur médical ; Sandra Jeanneret, directrice des soins; Léonard Blatti, directeur des finances et directeur du Centre des services transversaux. Claire Charmet occupera la présidence tournante du collège pendant deux ans. Muriel Desaulles lui succédera en septembre 2022 pour la même durée. 

La création de directions de site conjuguée à l’apport de nouvelles énergies permettra de renforcer l’ancrage local et l’autonomie de chaque hôpital en développant un management de proximité:

 

La direction du site de La Chaux-de-Fonds (qui inclut le site du Locle et l’unité de soins palliatifs La Chrysalide) sera composée de Pascal Schmitt, Claire Charmet et Olivier Plachta.

 

La direction du site de Pourtalès (qui inclut le site du Val-de-Ruz et la policlinique du Val-de-Travers) sera composée de Sandra Jeanneret, Muriel Desaulles et de la Dre Emilie Nicodème-Paulin

 

La direction du CST sera composée de  Gérald Brandt, directeur des ressources humaines, Léonard Blatti et Jérôme Kübler, directeur logistique.

 

En vidéo l’éclairage de Pierre-François Cuénoud, président du Conseil d’administration: