Renouvellement de la stérilisation du site de La Chaux-de-Fonds
Renouvellement de la stérilisation du site de La Chaux-de-Fonds
Le Conseil d’administration a validé lors de sa séance du 31 janvier le renouvellement de la stérilisation du site de La Chaux-de-Fonds.
Le chantier, qui sera terminé en septembre, est devisé à 2,234 millions de francs, dont 850 000 d’équipements. La nouvelle stérilisation respectera toutes les exigences en matière de bonnes pratiques de retraitement.
La vétusté de la stérilisation du site des Montagnes est connue de longue date. Comme pour d’autres équipements lourds, son renouvellement a longtemps été gelé dans l’attente des décisions politiques concernant l’avenir du site.
Le comité de direction a pris l’option de renouveler la stérilisation de l’hôpital des Montagnes en mars 2019 suite à une auto-évaluation. Une expertise externe menée entre juin et septembre 2019 a permis d’évaluer plusieurs scénarii. Elle a conforté le comité de direction dans sa volonté de maintenir une stérilisation sur le site. La variante retenue, située dans les anciens locaux du service technique, au 1er étage, permettra de libérer 250 m2 pour d’autres activités médico-soignantes et améliorer le circuit des patients.
Augmentation de l’activité opératoire
La nouvelle stérilisation a été dimensionnée pour accueillir trois laveurs-désinfecteurs, contre deux actuellement. De quoi faire face à l’augmentation de l’activité opératoire du site et de conserver une marge de progression. Le nombre de cas opératoires a en effet augmenté de 15% en 2019 par rapport à 2018 La hausse concerne à la fois les domaines ambulatoires (+12%) et stationnaires (+18%), avec des développements significatifs en chirurgie et en orthopédie-traumatologie.
Ces chiffres illustrent la dynamique positive que connaît le site de La Chaux-de-Fonds. L’activité est en augmentation en cas et en journées dans le domaine stationnaire et le domaine ambulatoire a progressé de manière constante ces dernières années (augmentation de 18% par rapport à 2014). Cette tendance concerne 90% de la vingtaine de disciplines offertes sur le site, avec l’ouverture et le développement de plusieurs nouvelles consultations depuis 2018 (toutes les filières orthopédiques, proctologie, néphrologie, infectiologie, angiologie).
L’attractivité de l’hôpital aigu des Montagnes a été renforcée avec la mise en service d’un nouvel IRM en octobre 2019. Elle sera encore consolidée en 2020 et 2021 avec l’arrivée d’un neurologue, le renforcement de l’orthopédie avec la création de filières spécialisées et le remplacement des plateaux techniques de médecine nucléaire et de radio-oncologie.