Une première certification pour l'oncologie
Une première certification pour l'oncologie
Le département dirigé par la PD Dre Alix Stern a obtenu le label Swiss Cancer Network délivré par la Société suisse d’oncologie médicale (SSOM).
Le département d’oncologie a reçu le label de qualité Swiss Cancer Network attribué par la Société suisse d’oncologie médicale (SSOM). Cette reconnaissance, renouvelable chaque année et obtenue pour la première fois par le RHNe, définit les standards de qualité du traitement et de la prise en charge des patients atteints de cancer selon des exigences fixées par une commission d’experts.
Pour l’obtention de ce certificat, les membres de la SSOM doivent démontrer qu’ils prennent en charge les patients atteints d’un cancer selon un catalogue de plus de 25 critères de qualité. La prise en charge doit se conformer aux lignes directrices internationales. Les décisions thérapeutiques doivent être prises en réseau thérapeutique alliant les spécialités chirurgicales, médicales et diagnostiques représentées dans des colloques pluridisciplinaires (tumor boards), qui se déroulent en multi-site au sein du RHNe. Le médecin chef de département qui reçoit le label Swiss Cancer Network doit être membre de la SSOM et l’ensemble du personnel doit être certifié et au bénéfice de formations continues.
«Nous sommes très heureux de recevoir cette reconnaissance pour le travail que nous investissons au service du patient, souligne la PD Dre Alix Stern (photo), cheffe du département d’oncologie. Cette reconnaissance est le fruit de l’excellente collaboration entre les départements et sites du RHNe.»
Le département d’oncologie regroupe les services d’oncologie-hématologie et de radio-oncologie. Il suit les patients atteints de cancer ou de maladie hématologique sur les sites de La Chaux-de-Fonds, de Pourtalès, à Neuchâtel, et du Val-de-Travers.
PD Dre Alix Stern, cheffe du département d'oncologie du RHNe