Succès pour la 10ème Journée romande de formation continue en oncologie
Succès pour la 10ème Journée romande de formation continue en oncologie
Le 30 août 2019, les Départements d’oncologie HNE, de gynécologie, de médecine et gériatrie, réadaptation et soins palliatifs ont organisé la 10ème Journée romande de formation continue en Oncologie, sous la houlette de Soins Oncologie Suisse.
Le vieillissement de la population implique une augmentation du nombre de cancers. Par ailleurs, de nouveaux progrès thérapeutiques permettent aux patients de vivre plus longtemps. Ainsi surgissent de nouveaux défis de prise en charge.
La prise en soins globale de la personne âgée, somatique et psychologique de la personne âgée et de son entourage par une équipe interdisciplinaire est nécessaire pour gérer les symptômes, favoriser la tolérance aux traitements et par conséquent optimiser la qualité de vie de nos patients. Ceci afin d’apporter des réponses adaptées à chaque patient en tenant compte du pronostic de la maladie et du contexte global dans lequel elle se déploie.
Ces patients demandent une approche particulière où l’écoute et la présence attentive requièrent une adaptation de notre manière de communiquer. C’est une tâche essentielle et exigeante mais où la part retrouvée de l’Humain enrichit celle ou celui qui l’apporte.
Ainsi, l’approche onco-gériatrique permet de croiser deux disciplines qui sont complémentaires ; elle offre ainsi au patient l’opportunité de bénéficier des compétences oncologiques spécifiques tout en prenant en compte ses fragilités liées à l’âge. Les savoirs et les pratiques peuvent ainsi s’enrichir en offrant au patient les meilleures possibilités de traitement et d’accompagnement. Elles s’appuient sur les choix du patient, le maintien de son autonomie et de sa qualité de vie tout en intégrant une dimension éthique de proportionnalité en évitant la discrimination liée à l’âge. Afin d’assurer une prise en charge optimale de ces malades fragiles, ces situations exigent des savoirs diversifiés et le partage des connaissances.
Par cette journée de formation, nous désirions mettre en évidence le rapprochement des deux spécialités que sont l’oncologie et la gériatrie. Des professionnels experts issus d’horizons différents de Suisse romande nous ont fait bénéficier de leurs compétences, nous ont amenés à la réflexion et ont ouvert la discussion quant à notre pratique professionnelle quotidienne. Au nombre de cent, les participants ont pu repartir de cette journée riche avec des outils et des ouvertures qui leur permettront de renforcer notre pratique réflexive et notre positionnement infirmier.
Pour le comité d’organisation, ce fut une grande satisfaction de groupe de pouvoir mener une réflexion constructive et plaisante pendant toute une année qui s’est soldée par une belle journée d’échanges et de partages. Ce fut également l’occasion de montrer des capacités d’ouverture, de tolérance et de partenariat au sein de l’institution ainsi qu’avec les réseaux professionnels extérieurs.
Nous remercions tous les intervenants et les services et professionnels partenaires sans qui cette journée n’aurait pu être possible et aussi réussie.
Nathalie Janssens Allaman, infirmière clinicienne du Département d' oncologie et Co-responsable clinique de l’HNE
Wirth Corinne, infirmière clincienne en gériatrie