Toux chronique : que peut-on faire ?

La prochaine conférence des Jeudis du RHNe sera consacrée à la toux chronique et aux différents traitements pour la guérir.

Réflexe naturel, la toux peut devenir préoccupante lorsqu’elle s’installe dans le temps. On parle alors de toux chronique ou réfractaire, lorsque les traitements proposés n’en viennent pas à bout. Les conséquences, tant sur le plan physique que moral, sont multiples pour les personnes qui en souffrent : vomissements, irritation des cordes vocales ou encore altération de la vie sociale et professionnelle.

Dans la majorité des cas, la toux chronique est la conséquence d’une infection respiratoire. Toutefois, elle peut trouver son origine dans les sphères digestive ou ORL. Ces différents services du RHNe sont donc impliqués dans la prise en charge des patient-e-s concernés-e-s par la toux chronique. Les traitements d’épreuve, qui permettent d’éliminer l’une ou l’autre cause de la toux persistante, ont souvent un rôle important dans la démarche diagnostique.

Pourquoi tousse-t-on ? Quelles sont les causes fréquentes de la toux chronique et quels sont les traitements proposés pour la guérir ? Les intervenants répondront à toutes ces questions et à bien d’autres lors de la conférence du 27 avril à 19h à l’auditoire de Pourtalès.

Intervenants :

Prof. Alain Sauty, médecin chef du service de pneumologie

Dr Galab Hassan, médecin chef de service de gastroentérologie

Dr Adrian Schubert, médecin chef adjoint du service ORL