Troubles de la déglutition: ensemble sur la bonne voie!

Une action interdisciplinaire du groupe d’analyse d’incident a permis de prendre des mesures correctives

Le groupe d’analyse d’incident du Département de gériatrie, réadaptation et soins palliatifs (DGRSP) a travaillé sur la thématique de la déglutition durant ces dix-huit mois derniers. De nombreux patients présentent en effet des troubles dans ce domaine, lesquels peuvent occasionner des conséquences graves (fausses routes, pneumonie, dénutrition).

Il s’agit donc de prendre en soins ces patients de manière interdisciplinaire afin d’assurer un apport alimentaire à la fois sécuritaire, appétissant et suffisant. Certains défauts de coordination entre les actions des différents professionnels impliqués (médecins, soignants, thérapeutes de la déglutition, diététiciens, cuisiniers en diététique) ont été identifiés par le groupe incident. Des réajustements sont entrain d'être mis en œuvre.

Ainsi, plusieurs actions ont été menées afin de faciliter l’accompagnement des repas par les soignants tout en respectant les principes de sécurité et une variété alimentaire bienvenue pour le patient. Des actions de sensibilisation ont notamment été menées ces mois derniers dans les restaurants du Locle et du Val-de-Ruz à l’heure des pauses matinales.

Tous les professionnels du site ont ainsi pu déguster des repas aux textures adaptées préparés spécialement par les cuisiniers en diététique sur place. De nouvelles affiches simplifiées ont été disposées dans les salles à manger des unités. Elles relèvent les principes essentiels d’alimentation en cas de dysphagie. De plus, les aides-soignants et les ASSC ont bénéficié d’une formation spécifique sur ce thème. Chaque unité dispose désormais d’une ASSC référente de l’accompagnement soignant des patients présentant des troubles de la déglutition.

Ces avancées ont pu être réalisées grâce à l'action interdisciplinaire d'un groupe d'analyse d’incident motivé à améliorer la qualité des prestations et la sécurité du patient. Et ceci en alliant toujours mieux les différentes expertises professionnelles garantes d'une interdisciplinarité fructueuse et novatrice.