La Fête du personnel reprend des couleurs !

Annulé ces deux dernières années, l’événement se déroulera le vendredi 9 septembre prochain. Avec son lot de nouveautés.

Certain-e-s se remémorent avec émotion la dernière édition en date, organisée à Cernier il y a 3 ans. D’autres n’ont tout simplement pas connu cet instant hors du temps et de la frénésie hospitalière où l’on met parfois quelques secondes à reconnaître ses collègues, le contexte et le déguisement n’aidant pas.

La Fête du personnel à Cernier en 2018.

La Fête du personnel revient en force cette année le 9 septembre en soirée. Cette édition « Haute en couleurs » est également celle des nouveautés. Le lieu choisi tout d’abord. « Il n’est pas facile de trouver une salle avec une capacité suffisante, entre 500 et 900 personnes selon les années, c’est pourquoi nous nous y prenons plus d’une année à l’avance», indique Thierry Fragnière, coordinateur de la fête avec Laurent Hofmann et chef du service Cuisine et restauration du RHNe. Pour la première fois, la fête se tiendra aux Anciens abattoirs de La Chaux-de-Fonds. Inauguré en 1906 puis rénové en 2018, le bâtiment est classé monument historique.

Les participant-e-s à la Fête du personnel de 2019 ont eu droit à une séance photo professionnelle.

Autre nouveauté de cette édition 2022: la vaisselle mise à disposition sera réutilisable. Le comité d’organisation anticipe ainsi les directives cantonales qui interdiront, dès le 1er janvier 2023, l’utilisation de plastiques à usage unique lors de manifestations sur le territoire cantonal. « Chaque participant-e aura à sa disposition un porte-gobelet à mettre autour du cou. Ainsi, il gardera le même verre tout au long de la soirée, ce qui limitera leur nombre à faire nettoyer par la société Ecomanif », détaille Thierry Fragnière.

L’entreprise yverdonnoise est l’un des seuls prestataires externes désigné par le comité d’organisation. « Notre objectif est de mettre en valeur le travail des collaboratrices et collaborateurs motivé-e-s. Cette stratégie nous permet également d’offrir une belle fête tout en limitant les dépenses », reprend le coordinateur de la fête avec enthousiasme.

La Fête du personnel en 2019.

La Fête du personnel mobilise des équipes du service technique, du secrétariat logistique, de la ComPHoNe, de l’intendance ou encore de la sécurité des heures voire des jours avant l’événement. Les cuisines du RHNe, en charge de titiller les papilles et de remplir les estomacs, se répartissent le travail : à la Chrysalide et au Locle, on se charge de l’entrée, à La Chaux-de-Fonds, on s’occupe du plat principal, à Pourtalès, on concocte le dessert et au Val-de-Ruz, on gère les boissons. 

« La cinquantaine de personnes impliquées sont toutes volontaires et elles œuvrent pour la fête en plus de leur travail quotidien, indique le responsable. Le Jour J, c’est un bon moment, mais aussi un bon coup de stress. » Avec plus de 600 inscrit-e-s, l’improvisation n’a pas sa place : « Nous avons même prévu un couloir qui mène au buffet, histoire de contenir l’afflux d’estomacs affamés et garantir un bon débit. », note Thierry Fragnière.

Pour sûr, la Fête du personnel 2022 et son thème « Haut en couleurs » sera réussie. D’avance, tirons notre chapeau (fluo) à tout le personnel qui travaille depuis des mois pour nous offrir une soirée mémorable.