Le département des urgences dans les starting-blocks !
Le département des urgences dans les starting-blocks !
La présidente du Collège des directions et directrice du site de Pourtalès, Muriel Desaulles, remet le chèque de 1'200 francs au département des urgences et au service techique du RHNe pour leur participation à la course de caisses à savon dont les bénéfices seront reversés à l’association Movember.
Le département des urgences du RHNe est dans les starting-blocks ! Il va prochainement prendre part à une course de caisses à savon, organisée par l’association CortaBleu, le samedi 5 novembre à Cortaillod. Pour les encourager dans leur démarche et participer aux différents frais d’inscription et d’achat de matériel, le RHNe leur a fait don de 1'200 francs. Cet argent provient des publicités posées sur les barrières du parking "visiteurs" du site de Pourtalès, en partenariat avec OdysséeCom, une régie publicitaire neuchâteloise.
La descente entre le centre du village de Cortaillod et le port du Petit-Cortaillod promet des sensations fortes.
Pas moins de 50 équipes sont inscrites pour dévaler les quelques 650 mètres de bitume qui relient le centre du village de Cortaillod au port du Petit-Cortaillod. Presque toutes font partie de la chaîne de secours suisse, à l’instar du SMUR Neuchâtel. Tous les bénéfices de la course provenant des frais d’inscription et de la restauration seront ensuite reversés à l’association Movember qui récolte des fonds pour la lutte contre les cancers masculins. « Le département des urgences n’a pas hésité longtemps avant de s’inscrire. Le projet a pu être concrétisé grâce à la motivation et au travail de cinq soignant-e-s des urgences, mais également grâce à l’appui du service technique du RHNe », indique Philippe Jacquey, infirmier chef des urgences du site de Pourtalès.
Car il en fallu des petites mains et des idées pour façonner un véhicule aussi rapide qu’esthétique, les deux critères jugés le Jour J : « Nous avons acheté une caisse à savon d’occasion qu’il a fallu retaper et adapter aux couleurs du RHNe. Nous y avons ajouté des accessoires, tous dénichés en deuxième main », relève Philippe Jacquey. Deux pilotes « officiel-le-s » ont été désigné-e-s pour être aux commandes du bolide de l’institution le Jour J. « Ils/elles doivent encore s’entraîner un peu », sourit l’infirmier chef des urgences.
La caisse à savon du RHNe, achetée d'occasion, a été retapée. Les accessoires sont tous de seconde main.
Pour garantir la sécurité de ces « as du volant » mais également du public, des bottes de foin seront installées aux abords de la course. Pas question cependant d’encourager les vitesses excessives, l’enjeu étant d’éviter des blessures auprès du personnel soignant. De ce fait, un radar mesurera la rapidité des caisses à savon sur une zone précise du parcours, l’allure générale des quatre roues important peu.
En marge de la manifestation ouverte à tout-e-s, une démonstration des intervenant-e-s du sauvetage neuchâtelois sera proposée au public dès 11h. Les courses, elles, débuteront dès 12h. Les bolides finalistes se mesureront lors d’une manche nocturne de 18h à 19h. S’ensuivront la remise des prix et les festivités.
Toutes les informations pratiques ici : https://www.cortableu.ch/programme.html