Vous avez dit «fragile»? Regards croisés sur les enjeux du vieillissement
Vous avez dit «fragile»? Regards croisés sur les enjeux du vieillissement
La prochaine conférence des Jeudis de l'HNE, le 20 juin, sera consacrée à la prise en charge des aînés.
La proportion de personnes âgées va exploser ces prochaines années, en Suisse comme dans tous les pays industrialisés. Selon le scénario de référence de l’OFS, la croissance de la population âgée de 65 ans et plus va progresser de plus de 80% ces vingt prochaines années. A l'horizon 2045, la Suisse recensera 2,7 millions habitants issus de cette classe d’âge contre 1,5 million fin 2014.
Les défis de la santé publique sont à la mesure de ce fort accroissement de la population vieillissante, de l'augmentation des maladies chroniques et poly-morbidités. Dans ce contexte, il importe pour tous de s'interroger sur les moyens à mettre en œuvre pour préserver la santé et la qualité de vie de nos aînés au quotidien. Cela passe par la compréhension d’un syndrome réversible encore méconnu du grand public: la fragilité de la personne âgée.
Pour en parler et aborder des pistes d’actions, les médecins gériatres et les ergothérapeutes de l’HNE ont choisi de croiser leurs regards sur une situation clinique fictive. Elle est représentative de ce que pourrait vivre une personne âgée de n’importe quelle famille du canton.
Dans un message positif et préventif, ces professionnels de santé souhaitent partager l’expérience d’une vision large et interdisciplinaire de la patientèle âgée tout en démontrant l’offre hospitalière existante pour un maintien à domicile dans des conditions optimales.
Vous avez dit «fragile»? Regards croisés sur les enjeux du vieillissement
Jeudi 20 juin 2019
Auditoire – Pourtalès – 19h00
Intervenants:
Dre Laure Poudens, Gériatre cheffe adjointe DGRSP, HNE
Malvin Suarez, Ergothérapeute, HNE
La prochaine conférence des JHNE:
Jeudi 19 septembre : Pourquoi on attend aux urgences ?