Nouvelle formation en soins aux personnes atteintes d’un accident vasculaire cérébral
Nouvelle formation en soins aux personnes atteintes d’un accident vasculaire cérébral
Le RHNe et le domaine Santé de la Haute Ecole Arc (HE-Arc) proposent un nouveau certificat postgrade HES-SO sur la prise en charge des personnes atteintes d’un accident vasculaire cérébral (AVC).
Cette formation, disponible dès janvier 2021, s’adresse aux professionnels de la santé et du travail social concernés par les différentes étapes de l’accompagnement de personnes ayant subi un accident vasculaire cérébral et/ou de personnes à risque.
Chaque année, 16'000 cas d’AVC sont dénombrés en Suisse. Les impacts pour les patients, leur entourage et leur réseau socio-professionnel sont considérables. Reconnaissant l’ampleur de la problématique, la Suisse a assuré la prise en charge des victimes d’AVC dans des unités dédiées, les Stroke Centers et Stroke Units. La certification de ces unités nécessite la formation continue annuelle du personnel soignant.
Dans le but de développer et d’assurer un processus de qualité dans la prise en charge de la personne ayant subi un AVC après sa sortie des soins intensifs, le RHNe collabore avec la Haute Ecole Arc Santé pour proposer une formation répondant aux critères de qualité et aux besoins de la population et du personnel soignant.
Finalités de la formation
La formation offre aux institutions de soins, une opportunité de former des professionnels qui auront pour mission première de développer des compétences spécifiques dans la prise en charge des personnes présentant un accident vasculaire cérébral, d’assurer des soins de qualité adaptés aux besoins des patients et de leurs proches.
La formation est élaborée de manière à permettre un retour sur investissement par un transfert immédiat dans la pratique professionnelle. Il s’agit de :
- Renforcer ses compétences dans la qualité de la prise en charge dans la trajectoire de soins des patients atteints d’AVC, de l’aigu à la réinsertion professionnelle en passant par la réadaptation.
- Développer des compétences spécifiques essentielles pour une prise en charge efficiente et permettre ainsi une détection précoce de possibles complications et donc améliorer le pronostic du patient.
- Collaborer à l’élaboration, l’évaluation et la mise à jour des protocoles basés sur des données probantes en fonction des besoins des équipes.
- S’engager à être force de proposition dans le développement des projets institutionnels.
- Favoriser et coordonner l’interprofessionnalité dans la prise en charge en tenant compte des compétences métier, ce, dans la bienveillance.
- Accompagner la personne atteinte d’AVC et son entourage lors de la fin de vie.
- Détecter les signes précurseurs d’épuisement professionnel compte tenu de la nature des situations rencontrées.
- Participer au processus d’accueil et de formation des nouvelles collaboratrices et nouveaux collaborateurs dans les unités spécifiques.
Contenu de la formation
Le cursus complet amenant au Certificat postgrade correspond à 15 crédits ECTS et comprend deux modules de formation de 6 crédits ECTS ainsi qu’un travail de certification de 3 crédits ECTS.
Module 1: « Time is Brain » et « AVC Update »
Module 2 : « Accident vasculaire cérébral et après ? »
Module 3 : « Travail de certification »
La formation se déroule sous forme de cours frontaux, de simulation, d’atelier et d’escape games. Le travail de certification est directement lié à la progression des participants tant dans le cursus que dans le contexte professionnel.
Conditions d’admission
La formation s’adresse à toute personne titulaire d'un Bachelor HES du domaine de la santé ou du travail social, ou d’un titre jugé équivalent.
Les personnes n’étant pas au bénéfice d’un titre HES ou équivalent peuvent procéder à une admission sur dossier.